ALUCOBOND® ALUCORE®

Choose a different region to see content for your location

Raiffeisenbank, Lugano, Switzerland | Architect: Architetto Oscar Schneebeli | © Daniel Sumesgutner

Raiffeisenbank

Types de bâtiment : Siège social d’entreprise
Adresse : Via Campagna 2, 6965 Lugano Cadro, Suisse
Architecte : Architetto Oscar Schneebeli, Cureglia, Suisse
Système de pose : ALUCOBOND® Prefab invisible (collé)
Transformateur : Werkstätte Liechtblick, Suisse
Installateur : Binetti SA, Canobbio
Année de construction : 2017
Matériau : ALUCOBOND® PLUS anodized look C32
Quantité : 584 m²

© Daniel Sumesgutner

ALUCOBOND® Prefab invisible est un nouveau système de construction de façade pour panneaux ALUCOBOND® sans fixations visibles, afin de ne pas altérer l’esthétique de la façade. Des sections porteuses spécialement conçues sont collées structurellement à l’aide du système de fixation ALUCOBOND® de tesa® à l’arrière des panneaux ALUCOBOND®.

La préparation de ces éléments est réalisée en atelier et peut être optimisée et automatisée. Immédiatement après le collage, les propriétés d’adhérence permettent de transporter les éléments. Comme le système est appliqué en usine, l’installation ne dépend pas des conditions climatiques.

Le système normalisé à éléments préfabriqués, qualité constante et contrôle de la production, assure un montage rapide et facile, car les éléments sont simplement attachés avec des crochets à la grille de panneaux déterminée. La grille de panneaux disponible au choix est indépendante de la grille de la sous-structure.

Des clips de localisation extrudés uniques sont rivés ou vissés sur les sections porteuses. Ces éléments peuvent être facilement accrochés sur les rails de support horizontaux installés auparavant sur site.

En lieu et place des mastics adhésifs largement utilisés et particulièrement développés pour une utilisation sur site, l’innovant système de fixation ALUCOBOND® de tesa® utilise la nouvelle bande adhésive double face tesa® ACXplus 70200 avec une installation en usine. Cette bande fiable crée un encollage parfait entre les substrats. L’utilisation de mastics adhésifs impliquait des processus sur site compliqués et longs pour préparer les surfaces : il fallait d’abord poncer, puis nettoyer avant d’appliquer un apprêt. Ces procédures sont aujourd’hui superflues.

De plus, ces procédures dépendent des conditions météorologiques et ne peuvent être réalisées qu’à une humidité relative ne dépassant pas 75 % et à une température ambiante comprise entre 5 et 35 °C.

Qui plus est, la sécurité au sein d’un atelier est supérieure à celle sur le site de construction. En particulier lorsqu’on travaille avec des produits de construction chimiques et qui dépendent de la température ou de l’intensité du rayonnement UV.

Des tests ont été réalisés avec ALUCOBOND® Prefab invisible et ont démontré que ce système est comparable à un système riveté sur des sections verticales en termes de performances de charge. Il est possible d’obtenir des envergures similaires. En variant la largeur de bande adhésive, la charge au vent peut être transmise en toute sécurité dans la sous-construction.

Lors d’un test, le panneau a été soumis à une charge au vent simulée de 770 kg/m² sans rupture cohésive. Cela représente 4,5 fois la charge au vent à laquelle serait généralement soumis un bâtiment de 20 m de haut.

Aucun adhésif de montage supplémentaire n’est nécessaire avec l’utilisation du système invisible.

Des tests mécaniques intensifs, réalisés dans des laboratoires indépendants, ont vérifié les hautes performances de la liaison structurelle. En fonction de la largeur de bande adhésive (19 mm à 25 mm) utilisée, une bande de 500 mm de long peut supporter une charge au vent entre 1,8 et 2,4 fois supérieure à celle d’un rivet borgne standard. La haute performance de tesa® ACXplus 70200 repose sur sa viscoélasticité, ce qui se traduit par des propriétés élastiques et visqueuses, qui lui confèrent une force intérieure ainsi qu’un relâchement des tensions mécaniques.

Bauhaus

Quand on pense à Bauhaus, on associe automatiquement Berlin à Gropius. Maintenant, on associe également Berlin à la nouvelle construction de Bauhaus AG par les architectes de Müller Reimann. Il s’agit d’une construction d’entrepôt à la façade extravagante, installée au très chic Kurfürstendamm 129a.

Limmat Tower

Le nouveau quartier de Dietikon, Limmatfeld, se situe au cœur du dynamique Limmattal, entre la gare, le centre-ville et la Limmat. La tour Limmat, haute de 80 mètres et surplombant tout le quartier de Limmatfeld, est l’élément le plus distinctif du square Rapidplatz.

New Lynn Merchant Quarter

Les appartements du New Lynn Merchant Quarter d’Auckland conçus par Jasmax, l’un des principaux cabinets d’architecture de Nouvelle-Zélande, témoignent de la philosophie qui les guide – « Le design a le pouvoir d’inspirer l’esprit ».

ALUCOBOND® ALUCORE®
Raiffeisenbank, Lugano, Switzerland | Architect: Architetto Oscar Schneebeli | © Daniel Sumesgutner

Raiffeisenbank

Building type: Company headquarters
Location: Via Campagna 2, 6965 Lugano Cadro, Switzerland
Architect: Architetto Oscar Schneebeli, Cureglia, Switzerland
Construction: ALUCOBOND® Prefab invisible (glued)
Fabricator: Werkstätte Liechtblick, Switzerland
Installer: Binetti SA, Canobbio
Year of construction: 2017
Material: ALUCOBOND® PLUS anodized look C32
Quantity: 584 m²

© Daniel Sumesgutner

ALUCOBOND® Prefab invisible is a new façade construction system for ALUCOBOND® panels without visible fixings, these fixings can spoil the aesthetic of the façade. Specially developed carrier sections are structurally bonded with the bonding system ALUCOBOND® by tesa® to the rear of ALUCOBOND® panels.

The preparation of these elements is carried out in a workshop and can be optimised and automated. Immediately after bonding the adhesion values allow the elements to be transported. Given that this is a factory applied system, the installation is not reliant on weather conditions.

The standardised system with prefabricated elements, consistent quality, and production control offers quick and easy mounting, as the elements are just hooked on the determined panel grid. The freely selectable panel grid is independent from the grid of the substructure.

There are unique extruded locator clips riveted or screwed to the carrier sections. These elements can be easily hooked on horizontal carrier rails which have been fixed into place beforehand on site.

Instead of widely used adhesive sealants which were predominantly developed for on-site use, the innovative bonding system ALUCOBOND® by tesa® uses the newly created double-sided adhesive tape tesa® ACXplus 70200 within a factory setting. The reliable tape creates a perfect bond between the substrates. When using adhesive sealants, there were complicated and time-consuming on-site processes to prepare the surfaces: First abrading, then cleaning before applying a primer. These procedures are now superfluous.

In addition, such processes are dependent on weather conditions and can only be carried out at a relative humidity no greater than 75% and an ambient air temperature between 5 and 35°C.

Furthermore the safety in a workshop is higher than on the construction site. Especially while working with construction products which are chemical and depend on temperature or UV-light intensity.

Tests have been performed with ALUCOBOND® Prefab invisible and demonstrate that this system is comparable with a riveted system on vertical sections regarding the load performance. It is possible to achieve similar spans. By varying the width of the adhesive tape the wind load can be securely transmitted into the substructure.

In a test, the panel was subjected to a simulated wind load of up to 770 kg/m² without cohesive failure. This is 4.5 times the wind load which would typically occur on a 20 m high building.

Additional mounting adhesive is not required when using the invisible system.

Extensive mechanical testing, carried out at independent laboratories, has verified the high performance of the structural bonding. Depending on the width of the adhesive tape (19mm to 25mm) used, a 500 mm-long strip can support between 1.8 and 2.4 times what a standard blind rivet can carry as wind load. The high performance of tesa® ACXplus 70200 is based on its viscoelasticity: this leads to elastic and viscous characteristics, providing inner strength as well as relaxation of mechanical stresses.

Bauhaus

Thinking of Bauhaus Berlin is automatically associated with Gropius. Now, Berlin has another association: The new building of the Bauhaus AG by Müller Reimann Architects. The new building is a warehouse construction with an extravagant façade and has the prominent address Kurfürstendamm 129a.

Limmat Tower

Dietikon’s new district, Limmatfeld, is located at the heart of dynamic Limmattal, between the station, city centre and the river Limmat. The 80-metre high Limmat Tower, soaring high above the whole Limmatfeld district, is the most distinctive feature on Rapidplatz square.

New Lynn Merchant Quarter

The New Lynn Merchant Quarter Apartments in Auckland designed by Jasmax, one of the leading Architecture firms in New Zealand is a testament to their guiding philosophy – “Design has the power to inspire the spirit”.