ALUCOBOND® ALUCORE®

Durabilité

Déclaration environnementale de produit (DEP)

ALUCOBOND® a obtenu une déclaration environnementale de produit (DEP), conformément aux normes internationales ISO. L’« empreinte écologique » est contrôlée par un tiers indépendant. La DEP fournit des informations sur les impacts environnementaux du produit, par exemple en matière de consommation énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de consommation en eau. Le document sert de preuve pour la certification de durabilité des bâtiments.

Vous pouvez télécharger la DEP pour les panneaux composites ALUCOBOND® ici.

En savoir plus

Pour l’évaluation de la durabilité d’un bâtiment, il est essentiel de disposer d’informations exhaustives concernant les produits de construction utilisés. Afin de mettre ces informations à la disposition des architectes et des planificateurs dans un format clair, des déclarations environnementales de produit (Environmental Product Declarations ou EPD en anglais) ont été élaborées.

Elles fournissent toutes les données importantes pour une évaluation écologique des bâtiments, par exemple les résultats de l’évaluation environnementale. Elles contiennent également d’autres informations pertinentes, par exemple sur l’émission de composés organiques volatiles (Volatile Organic Compounds ou VOC) pendant la phase d’utilisation et des données sur la durabilité et la recyclabilité.

Les déclarations environnementales de produit servent également de base pour la certification de durabilité des bâtiments. De nos jours, des procédés d’évaluation exhaustifs permettent d’analyser le degré de durabilité d’un bâtiment.

Évaluations environnementales

Une évaluation environnementale montre les impacts de la construction, de l’utilisation et du démantèlement d’un bâtiment sur l’environnement. Cette évaluation détermine par exemple la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer les matériaux de construction utilisés et pour faire fonctionner le bâtiment pendant sa durée de vie prévisionnelle. Les résultats de l’évaluation environnementale sont publiés entre autres dans les déclarations environnementales de produit. Si aucune DEP spécifique au fabricant n’est disponible, la base de données ökobau.dat sert de base pour l’évaluation environnementale d’un bâtiment. Elle contient les données d’évaluation environnementale moyennes pour de nombreux produits de construction.

Étant donné la demande croissante, l’Association européenne de l’aluminium a choisi d’élaborer les déclarations environnementales de produit (DEP) pour les produits de construction en aluminium, conformément aux normes internationales ISO. Sur les marchés, la DEP est considérée comme une base d’informations complète et transparente. Elle sert entre autres de base de données pour la certification des bâtiments (par ex. le certificat de la DGNB). L’évaluation inclut tout le cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire qu’un grand nombre de données écologiques sont traitées puis présentées dans un format reconnu au niveau international. Dans ce contexte, des données telles que l’« utilisation d’énergie primaire », la « consommation en eau » et « les émissions de gaz à effet de serre » sont présentées en faisant appel à un ensemble d’indicateurs habituellement utilisés à l’international, dans des unités telles que l’équivalent du CO2. Cette évaluation est également vérifiée par un tiers indépendant.

Plate-forme ECO

Le but de la plate-forme ECO est le développement d'informations écologiques vérifiées sur les matériaux de construction, en particulier sous la forme de déclarations environnementales de produits. La valeur ajoutée des déclarations environnementales de la plate-forme ECO spécifique est son utilisation possible sur tous les marchés européens et au-delà.

Les déclarations environnementales de la plate-forme ECO sont soutenues par les plus grands instituts et associations d'Europe tels que HQE/INIES (France), IBU (Allemagne) ou BRE Global (Grande-Bretagne). Leur qualité et acceptation sur le plan international en sont ainsi garanties.

Les déclarations environnementales de produits s'avèrent être la source la plus sûre d'informations écologiques sur les matériaux de construction. Les déclarations de la plate-forme ECO fournissent les informations requises sous forme standardisée selon des règles uniformes.

La déclaration environnementale de la plate-forme ECO pour panneaux composites est téléchargeable ici.

Recyclage & Classification COV

ALUCOBOND® est entièrement recyclable, c'est à dire que le noyau tout comme les tôles aluminium peuvent être refondus et utilisés pour la production d'un nouveau matériau. La séparation des matériaux peut être faite par ex. à l'aide de fraises à couteaux divisant le matériau en petits morceaux, le triage a lieu ensuite.

La valeur matérielle élevée de l'aluminium d'un point de vue économique incite à avoir recours au recyclage. Sans perdre aucune de ses propriétés, l'aluminium est recyclable de manière infinie. La fusion de ferraille ne nécessite que 5 % d'énergie, énergie qui serait nécessaire à la production primaire. L'intérêt du recyclage pour l'environnement est une évidence.

Consommation énergétique réduite grâce au concept du sandwich

La proportion d’aluminium nécessaire à la fabrication d’ALUCOBOND® est nettement inférieure à celle de la tôle pleine. En conséquence, la consommation d’énergie nécessaire pour fabriquer un mètre carré tout en conservant la même rigidité est nettement réduite.

Réduction des émissions de CO2

Pour la fabrication d’ALUCOBOND®, nous avons fait de gros efforts afin de réduire nos émissions de CO2. La première initiative mise en œuvre visait à minimiser les émissions de CO2 lors de la livraison du matériau de base pour ALUCOBOND® PLUS et ALUCOBOND® A2. Pour le transport, utiliser des trains de marchandises plutôt que des camions a permis de réduire de 54 % la distance parcourue en camion, ce qui équivaut à une réduction d’émission de CO2 de 17 % pour les livraisons d’ALUCOBOND®.

Enduction de bandes en continu

Nous sommes membres de l’European Coil Coating Association (ECCA) et leaders en matière de standards d’enduction de bandes en continu et de contrôle des émissions. Pendant le processus d’enduction de bandes en continu, 99 % de tous les composés organiques volatiles (COV) sont captés. L’enduction de bandes en continu pour les panneaux composites ALUCOBOND® est ainsi entièrement sans danger pour l’environnement. Cela est certifié par la certification COV A+. Le processus de fabrication est conforme aux réglementations strictes de la directive 2010/75/UE (émissions industrielles, directive EI, contient la 31e BlmSchV), en vigueur en Allemagne et en Europe.

Les excès de peinture sont récupérés pendant le processus et ne sont pas brûlés sous forme de déchets, et tous les solvants utilisés pour le nettoyage des machines sont collectés et recyclés.

Informations complémentaires

ALUCOBOND® ALUCORE®

Sustainability

Environmental Product Declaration (EPD)

ALUCOBOND® has an environmental product declaration (EPD) according to international ISO standards. The “ecological footprint” is examined by an independent third party. The EPD provides information on the environmental impact and environmental implications of the product, such as energy consumption, greenhouse gas emissions (CO2) or water consumption. The document serves as proof for the sustainability certification of buildings.

The EPD for ALUCOBOND® composite panels can be downloaded from here.

Further information

To evaluate the sustainability of a building, you need comprehensive information about the building products used. Environmental product declarations (EPDs) have been developed so that architects and specialist planners receive this information in a clear format.

They provide all the important information – such as the life cycle assessment (LCA) results – for an ecological evaluation at the building level. Besides this, they also contain additional information regarding use (for instance about the release of volatile organic compounds (VOCs) during use) as well as details on durability and recoverability.

Environmental product declarations also serve as a basis for the sustainability certification of buildings. Thanks to holistic evaluation procedures, it is nowadays possible to analyse a building with regard to its sustainable quality.

Life cycle assessments (LCA)

An LCA demonstrates the environmental impacts resulting from the construction, use and demolition of a building. The calculation can determine how much energy is necessary to produce the building materials used and to operate the building over its expected useful life. Among other things, the life cycle assessment results are published in environmental product declarations. If no manufacturer-specific EPDs are available, the ökobau.dat database is used as a reference for the LCA of a building. This comprises average life cycle assessment data for many construction products.

In view of the increasing demand for aluminium construction products, the European Aluminium Association decided to develop environmental product declarations (EPDs) in accordance with the international ISO standard. The EPD is regarded as a comprehensive and transparent source of information on the markets. Among other things, it serves as a source of data on which building certifications (such as the DGNB certificate) are based. The assessment covers the entire life cycle of the product, i.e. a large amount of ecological data is processed and presented in an internationally recognised format. It includes information on the “use of primary energy”, “water consumption”, “greenhouse gas emissions”, etc., which are presented together in a set of internationally accepted indicators using units such as the CO2 equivalent. The assessment is additionally reviewed by an independent third party.

ECO-Platform

The ECO Platform’s aim is to develop verified environmental information regarding construction products, in particular EPDs (Environmental Product Declarations). The added value of EPDs under (as part of) the ECO Platform framework is the benefit of being able to use these declarations not only in all European markets but also in international ones.

ECO Platform EPDs are supported by the most important programme operators in Europe such as HQE/INIES (France),  IBU (Germany) or BRE Global (UK) and their quality and international acceptance is guaranteed.

Environmental Product Declarations have proved to be the most reliable source of environmental information about construction products. ECO Platform EPDs provide the required information in a standardised format and in line with common methodology and regulations.

The ECO-Platform EPD for aluminium composite material can be downloaded here.

Recycling & VOC Rating

ALUCOBOND® is fully recyclable, i.e. the core material and the aluminum skins can be returned to the material cycle and reused for the production of new material. For example, knife milling can be used to separate the composite panels into the different individual components.

The high intrinsic value of aluminum is a major economic incentive for its recycling. In fact, aluminum scrap can be repeatedly recycled without lessening its value or diminishing its properties. In addition, the energy used in recycling is a mere fraction of primary production requirements, often as little as 5%, yielding obvious ecological benefits.

Lower energy consumption thanks to a sandwich concept

The proportion of aluminium used in the production of ALUCOBOND® is much lower than that of solid sheet. This significantly reduces energy consumption for the production of one square metre without sacrificing stiffness.

Reduction of CO2 emissions

In the production of ALUCOBOND®, we have made great efforts to reduce our CO2 emissions. The first initiative we implemented was aimed at minimising CO2 emissions in the supply chain of the core material used for ALUCOBOND® PLUS and ALUCOBOND® A2. By changing the means of transport from truck to rail, we were able to reduce the distance travelled by trucks by 54%, which corresponds to a 17% reduction in CO2 emissions for ALUCOBOND® deliveries.

Coil coating

We are a member of the European Coil Coating Association (ECCA) and a leader in coil coating standards and emission control. In the coil coating process, 99% of all volatile organic compounds (VOCs) are captured. The coil coating of ALUCOBOND® composite panels is therefore ecologically sound and safe. This is certified by the VOC classification A+. The manufacturing process complies with the strict European and German regulations of Directive 2010/75/EU (Industrial Emissions, IE Directive, comprising the German Solvent Ordinance (31. BImSchV)).

Excess paint is recovered during the process and not incinerated as waste; all solvents used to clean the machines are collected and recycled.

Related Content